International
International

L’Unistra et l’Université de technologie de Wroclaw intensifient leurs échanges

Le18 avril dernier, une délégation officielle de l’Université de Strasbourg a été accueillie à l’Université de technologie de Wrocław (UTW) en Pologne.

Cette délégation était composée du professeur Abdel-Mjid Nourreddine, directeur de l’UFR de physique & ingénierie, et du professeur Zbigniew Kuźnicki, coordinateur de la coopération académique interrégionale Alsace-Basse Silésie.
Cette visite a permis d’intensifier le partenariat qui existe depuis 2003 avec l’UTW, grâce à la signature d’un accord général renouvelant la coopération et d’un accord spécifique destiné à la mise en œuvre d’échanges d'étudiants, de doctorants et d'enseignants-chercheurs entre l'UFR physique & ingénierie de l'Unistra et trois facultés de l’Université de technologie de Wroclaw  (la Faculté de problèmes fondamentaux de la technique, la Faculté d’électronique de microsystèmes et photonique, et la Faculté d’électronique).
Des échanges d’une semaine pour des étudiants de licence Physique se font déjà de façon alternée chaque année entre Strasbourg et Wroclaw. Cette année, 14 étudiants de L3 Physique et sciences pour l’ingénieur sont partis à  l’UTW pour suivre des sessions expérimentales d’une semaine en binôme avec des étudiants polonais. Un échange fortement apprécié par les étudiants, qui reconnaissent que ce dispositif constitue un vrai plus dans leur formation. A l’heure actuelle, ils sont plus de 150 étudiants dont dix doctorants à avoir bénéficié de cet échange. Cinq thèses relevant de cette coopération ont été déjà soutenues brillamment par les étudiants polonais à l’Université de Strasbourg.

Partenariat fructueux

La délégation strasbourgeoise a également pu apprécier les laboratoires de pointe de l’établissement dans le domaine de l’ingénierie (ECM, salles blanches, laboratoires d’optoélectronique et de caractérisations poussées des semiconducteurs) ; des équipements très récents en partie soutenus par des programmes de financements européens.

Cette collaboration, qui permettra d’élargir et d’intensifier ces échanges, constitue un prolongement de la collaboration existante. Depuis dix ans, l’Université de Strasbourg entretient un partenariat fructueux avec l’Université technologie de Wrocław dans les sciences et technologies, amorcée à l’époque par l'UFR physique & ingénierie et la Faculté de chimie. Cette collaboration a notamment permis la mise en place d’un double-diplôme de master de Physique en 2010, et devrait donner lieu très prochainement à la mise en place de collaborations complémentaires avec l'École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg (ECPM) et la Faculté de pharmacie.

International

Un après-midi dédié aux financements des projets de recherche et de formation franco-allemands

Mardi 9 avril, pour la quatrième année consécutive, Joern Pütz, chargé de mission partenariats franco-allemands, a donné rendez-vous aux enseignants-chercheurs engagés dans des projets de coopération franco-allemande.

Une centaine de participants a répondu présent et il a fallu pousser les murs de la salle Guy-Ourisson, réservée à cette occasion, pour parler de « repousser les frontières ».
Co-organisée par la Direction des relations internationales (Bureau d’aide au montage de projets), la Direction de la recherche (cellule Europe) et l’Espace avenir, cette rencontre a été l’occasion de présenter les nombreuses possibilités pour financer des partenariats franco-allemands en matière de recherche et de formation.
En effet, comme l’a souligné Maria Leprévost, secrétaire générale adjointe de l’Université franco-allemande, quel que soit le type de projet (colloques, mobilités, collèges doctoraux, recherche collaborative, partenariats public/privé, etc.), « il existe toute une palette d’outils mis à disposition de vos idées. L’Université de Strasbourg est pour nous un exemple à citer puisqu’elle témoigne par le bon usage de ces outils, de leurs articulations et de leur complémentarité ».
L’Université franco-allemande (UFA), le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (Ciera), le Deutscher Akademischer Austauschdienst (Daad) étaient représentés et les participants ont pu poser leurs questions quant aux différents dispositifs. Il leur a également été rappelé que les différents services d’appui de l’université peuvent les aider dans leurs démarches : la cellule Europe pour les projets de recherche et le Bureau d’aide au montage de projets pour les projets de formation.

L’ensemble des présentations de cette matinée est téléchargeable.

Sylvia Mesa

International

Appels d'offres de l'Université franco-allemande

Les appels d'offres 2014-2015 de l'Université franco-allemande (UFA) pour la mise en place et le soutien de cursus intégrés franco-allemands bi- et trinationaux viennent d'être publiés.

Mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux

Date limite de candidature : le 31 octobre 2013

Appel d'offre pilote pour la mise en place de programmes franco-allemands M+D - (PhD Track)

Date limite de candidature: le 31 octobre 2013

Appel d’offre rencontres scientifiques

Contacts à l'Université de Strasbourg : Joern Pütz, chargé de mission relations internationales pour le franco-allemand - Pour la formation : Sylvia Mesa, chargée de mission aide au montage de projets - Pour la recherche : cellule Europe.

International

Journée de la mobilité européenne des jeunes

Samedi 4 mai 2013, l'Université de Strasbourg se joint à la deuxième édition de la Journée de la mobilité européenne des jeunes, organisée par la Région Alsace dans le cadre du mois de l'Europe en Alsace.

A cette occasion, venez découvrir les multiples façons de partir en Europe, pour faire vos études, un stage, du bénévolat, suivre une formation professionnelle, travailler ou mener un projet personnel, etc. De nombreux stands vous présenteront les dispositifs existants, les possibilités de financement, les structures d'accompagnement.
Tout au long de la journée, vous pourrez également rencontrer de nombreux jeunes témoins qui vous présenteront leur expérience à l’étranger et répondront à toutes vos questions.
Enfin, les dispositifs de financement et d'accompagnement seront présentés sous forme de flash-conférences toutes les 45 minutes.  

  • Maison de la Région Alsace - Place Adrien-Zeller - Strasbourg (plan d'accès) - Entrée libre.
  • Découvrez la vidéo consacrée à la Journée 2012

International

Des stages intensifs d’allemand

Vous êtes inscrit à l’Université de Strasbourg et vous vous engagez dans un cursus franco-allemand, ou vous envisagez une mobilité en Allemagne, en Autriche ou en Suisse au cours de vos études ? Un stage intensif d’allemand vous est proposé soit du lundi 17 juin 2013 au vendredi 21 juin 2013, soit du lundi 24 juin 2013 au vendredi 28 juin 2013.
Ce stage ne remplace pas une formation en langue, et exige un niveau minimum de langue B2. La participation à ce stage linguistique est gratuite et volontaire, l'inscription est obligatoire (formulaire d'inscription à télécharger).

Publics concernés

  • Tous les étudiants envisageant une mobilité en Allemagne, en Autriche ou en Suisse soit dans le cadre d’une mobilité Erasmus, soit dans le cadre d’un cursus intégré ou d’un double-diplôme. Niveaux de diplôme : L3 (S5/S6), M1 (S1/S2) ou M2 (S3/S4), Doctorat.
  • Les étudiants inscrits dans les cursus développés entre l’Université de Strasbourg et les universités allemandes et suisses dans le cadre de la confédération Eucor  (voir les cursus concernés dans le formulaire d'inscription).

Contact: scensi@unistra.fr

International

Forum franco-mexicain pour la recherche et l'innovation

Le Conseil national de la science et de la technologie (Conacyt), l'Agence mexicaine de coopération pour le développement (Amexcid-SRE) et l'Ambassade de France au Mexique organisent un Forum franco-mexicain pour la recherche et l'innovation du 10 au 13 juin 2013 dans la ville de Mexico.

Cette rencontre entre chercheurs, techniciens et ingénieurs, administrateurs de la recherche, entrepreneurs et étudiants, français et mexicains, a pour objectif d'ouvrir de nouvelles pistes de collaboration entre la France et le Mexique, dans le domaine de la recherche et de l'innovation, et d'envisager les moyens de les traduire en actions concrètes.
Il s'agit d'inciter les acteurs français (agences de financement, instituts de recherche, universités, entreprises,etc.) et leurs homologues mexicains à profiter des nouvelles opportunités qui s’ouvrent ainsi pour leurs collaborations dans le domaine de la recherche et de l’innovation, de présenter un aperçu de la diversité (thématique, des acteurs impliqués, des programmes d’appui…) des projets conjoints de recherche réalisés au cours des dix dernières années et de se mettre d’accord, dans le cadre des priorités communes franco-mexicaines, sur les meilleures modalités pour élargir le champ de projets conjoints.

International

L'université d’été trinationale "Nos villes à venir"

L'université d’été trinationale "Nos villes à venir" est organisée par le Pôle France de l’Université de la Sarre, le Centre culturel franco-allemand et l’Université de Nantes ainsi que la Ivane Javakhishvhili Tbilisi State University et le centre d’information du DAAD de Tbilissi.

Les deux premières parties de cette université d'été se dérouleront du 26 août au 6 septembre 2013 à Sarrebruck et à Nantes. Une troisième partie est prévue au printemps 2014 à Tbilissi.
À cette occasion, les trente participants allemands, français et géorgiens contribueront à un échange universitaire au-delà des frontières disciplinaires et géographiques. Ils analyseront l’évolution urbaine ainsi que les défis sociologiques, culturels et environnementaux des prochaines années en s’appuyant sur les spécificités des trois villes jumelées. Les étudiants réfléchiront ensemble, lors de conférences-débats et d’ateliers pratiques, aux nouveaux modes de vie urbains et à l’implication des citoyens au sein de leur propre ville. Le programme permet de se familiariser aux langues et cultures des trois pays grâce à des animations interculturelles et linguistiques.
Le programme interdisciplinaire s’adresse en priorité aux étudiants de master et aux (post) doctorants des universités des trois pays. L’offre s’adresse plus particulièrement aux étudiants et doctorants de lettres, de langues et de sciences humaines et sociales (politique, sociologie, urbanisme, architecture) qui s'intéressent à la thématique de "la ville".

  • La date limite d'inscription est :
    le 15 mai 2013 pour les participants allemands et français,
    le 30 avril 2013 pour les participants géorgiens.
  • Des informations complémentaires sur le programme et les modalités d'inscription sont disponibles sur les sites internet du Pôle France de l'Université de la Sarre et du Centre culturel franco-allemand de Nantes.

International

Un séminaire franco-norvégien dans le domaine marin

En concertation avec le comité mixte bilatéral franco-norvégien et en coordination avec des organismes des deux pays ainsi qu'avec le groupe de travail européen JPI Oceans, la Fondation franco-norvégienne organise un séminaire bilatéral dédié à des thématiques de l'environnement marin les 25-26 juin 2013 à Bergen.
Il traitera des capteurs en environnement marin (capteurs physiques et capteurs biologiques) et de la production durable de produits de la mer, de la sécurité alimentaire de ces produits ainsi que de leurs processus de traitement.

International

Séjour d'enseignants chercheurs de l’Université de Strasbourg au Japon

Les enseignants -chercheurs ou chercheurs intéressés par un séjour compris entre 15 jours et un mois dans un des laboratoires de Ochanomizu University, Nagoya University, Sophia University, Tokyo University of Science, Tokyo Institute of Technology ou Osaka University (chimie uniquement) sont priés d'adresser un dossier de candidature à la Maison universitaire France-Japon (Unistra).
Ce dossier comprendra, outre la fiche de candidature, un curriculum vitae concis, une liste de publications des 5 dernières années, le thème de recherche actuel.
Toutes les disciplines sont concernées (sauf pour Osaka). Les candidats retenus devront effectuer leur séjour au Japon entre avril 2013 et le 31 mars 2014. 

  • Pour tout renseignement complémentaire, contacter Caroline Blatz - 03 68 85 20 12.