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Morad Lagha, nouveau directeur du SAP

Morad Lagha est le nouveau directeur du Service d'aide au pilotage (SAP). Il remplace Jacques Lallement.

Après une formation en gestion, Morad Lagha s'est spécialisé en contrôle de gestion et système d'information à l'Ecole supérieure de commerce de Lille. Il a exercé cette spécialité dans plusieurs entreprises privées. Avant son départ pour Strasbourg, il était consultant en contrôle de gestion et système d'information à Paris.
Comme directeur du SAP, il participera activement au dialogue de gestion avec les composantes et les services, travaillera entre autres à l'élaboration de "tableaux de bord", outils d'aide à la décision pour la présidence, et à l'évaluation des coûts de la formation.

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Pensez à l'Orphelinat pour protéger vos enfants en cas de décès

Contrairement à l’appellation qu’il porte, l’Orphelinat de l’enseignement public ne concerne pas seulement les enseignants, mais peuvent adhérer tous les fonctionnaires exerçant dans un établissement public lié à l’enseignement supérieur, quelle que soit leur catégorie ainsi que leur conjoint.

L'adhésion du conjoint est d’ailleurs vivement conseillée pour garantir complètement les enfants, ceux-ci n’étant inscrits que si le parent décédé était lui-même sociétaire.
L’Orphelinat de l’enseignement public n’est pas une œuvre caritative, mais une association de prévoyance collective, organisée par les intéressés eux-mêmes, dans la tradition mutualiste. Elle se consacre exclusivement, selon ses statuts, au « soutien moral et pécuniaire aux enfants de ses membres décédés ». Si vous avez des enfants à charge, n’hésitez pas à adhérer : ceux-ci ne seront jamais trop protégés. En plus du soutien moral, nos prestations considérables pour une cotisation minime s’ajoutent à tous les autres secours que vous avez pu prévoir. Si vous n’avez plus ou pas encore d’enfants, cotisez en donateurs : ensemble nous apporterons un meilleur soutien aux orphelins et au parent resté seul pour les élever.

  • Pour en savoir plus, contacter le délégué de l’Orphelinat de l’enseignement public du second degré et du supérieur pour l’Université de Strasbourg : Dominique Huck, enseignant-chercheur à la Faculté des langues et cultures étrangères - Département de dialectologie alsacienne et mosellane - bâtiment 4 du Patio.

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"Vide-grenier" de votre messagerie

Certaines activités sont devenues tellement courantes dans notre quotidien que nous n'y prêtons plus guère attention. Pourtant quelques pratiques et un peu de bon sens permettraient d'économiser des ressources, c'est le cas notamment pour la messagerie.

Aujourd'hui cet outil de messagerie, anodin et "gratuit" nous permet de communiquer plus facilement. Gratuit ? Pas vraiment, en effet l'outil nous semble gratuit parce que nous ne payons pas à chaque utilisation mais il y a bien un coût.
Faisons l'analogie avec l’électricité, tout le monde est conscient qu'éteindre la lumière permet de réduire la consommation. Avons-nous besoin de conserver la totalité de nos courriers depuis la création de notre compte ? Dormiriez-vous dans un amoncellement de messages publicitaires et autres brochures accumulés depuis plusieurs années ? Relisez-vous des mails vieux d'il y a dix ans ? Pour la messagerie électronique, il en est de même.
Il est peut être nécessaire de conserver certains messages très importants mais la plupart des messages peuvent être supprimés ou archivés. Ce travail de tri peut vous sembler fastidieux mais s'il est fait régulièrement, il ne vous prendra pas beaucoup de temps. Qui plus est le fait de réduire le nombre de messages permet de retrouver plus facilement et plus rapidement les messages importants.
Bien que la messagerie permette l'envoi de fichier, elle n'en est pas pour autant un espace de stockage. Quelques gestes simples vous permettront de réduire le coût de cette messagerie dont la pratique régulière deviendra, espérons-le, un automatisme :

  • Lorsque vous recevez un message avec des pièces jointes, sauvegardez le fichier attaché puis effacez le message ;
  • Évitez d'envoyer à des listes de diffusion des pièces jointes quand le fichier existe sur un site. Dans ce cas, il vous suffit de fournir dans le corps du message le lien permettant de le récupérer.

L'hiver est fini, c'est le moment de procéder au ménage de printemps et de nettoyer votre boîte.

  • Contact : Direction informatique - 14 rue René-Descartes - Strasbourg - site web

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Le congé de solidarité familiale élargi à la fonction publique

Deux décrets datés du 18 janvier 2013 (n° 2013-67 et n° 2013-68) relatifs au « congé pour solidarité familiale » apportent une évolution sensible au dispositif qui existait dit « congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie », en termes de durée et de compensation financière par la création d’une allocation journalière. 

Dorénavant, le nouveau dispositif pourra être accordé à tout agent titulaire et non titulaire, en activité ou en position de détachement dont un ascendant, un descendant, un frère, une sœur, une personne partageant le même domicile, souffre d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital ou est en phase avancée ou phase terminale d’une affection grave et incurable.
Le congé de solidarité familiale est un congé non rémunéré :

  • Pour une période continue d’une durée maximale de trois mois, renouvelable une fois ;
  • Par périodes fractionnées d’au moins sept jours consécutifs, dont la durée cumulée ne peut être supérieure à 6 mois ;
  • Sous forme d’un service à temps partiel de 50%, 60%, 70% ou 80%. Le service à temps partiel est accordé pour une durée maximale de trois mois, renouvelable une fois. 

Le congé de solidarité familiale prend fin soit à l’expiration des périodes mentionnées, soit dans les trois jours qui suivent le décès de la personne accompagnée, soit à la demande de l’agent.
L'allocation journalière est de 54,17 euros actuellement, diminuée de moitié en cas de temps partiel. Le versement peut se faire pour 21 jours maximum ou 42 jours en cas de temps partiel. Elle peut être répartie entre différents bénéficiaires, dans la limite du maximum. Elle est versée pour chaque jour et maintenue en cas d’hospitalisation. Le versement cesse le jour suivant le décès de la personne. Elle est versée par le régime d’assurance maladie de l’accompagnant après accord de celui de l’accompagné, pour les agents non titulaires et par l’établissement pour les agents titulaires.

  • Vos interlocuteurs pour la demande de congé et la demande de versement de l’allocation ou pour tout renseignement : votre gestionnaire à la Direction des ressources humaines et Angèle Peter, assistante sociale des personnels de l’université.

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Indemnisation des jours inscrits sur le compte épargne-temps

La Direction des ressources humaines indique que le versement aux personnels de l’indemnisation de jours inscrits sur un compte épargne-temps (CET), en fonction des choix opérés en janvier dernier, sera effectué au mois de juin prochain.
Les montants bruts relatifs à l’indemnisation de ces jours sont :

  • catégorie A et assimilés : 125 euros par jour
  • catégorie B et assimilés : 80 euros par jour
  • catégorie C et assimilés : 65 euros euros par jour

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Inscriptions pour les recrutements réservés 2013 « loi Sauvadet »

Les inscriptions aux examens professionnalisés réservés des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) se dérouleront du mercredi 15 mai 2013 à midi au mercredi 5 juin 2013 selon le calendrier prévisionnel communiqué par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les emplois ouverts par l’Université de Strasbourg aux recrutements réservés ITRF sont les suivants :

Les inscriptions aux examens sont à faire par internet sur le site du ministère.

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"Les établissements d'enseignement supérieur - structure et fonctionnement" nouvelle version

La nouvelle version de la brochure "Les établissements d'enseignement supérieur - structure et fonctionnement" a été apposée par le Bureau de la formation continue dans l'espace documentaire de la rubrique formation continue de l'ENT Vie de l'université - fonctionnement/services/projets - services centraux-domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue - Espace documentaire.
Cette brochure aborde des thématiques très intéressantes pour la préparation des concours et constitue un outil très précieux à consulter.

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Ateliers de formation aux outils numériques

Le Bureau de la formation continue informe que des ateliers de formation dans le domaine des outils numériques sont ouverts. Les inscriptions concernant ces ateliers se font directement sur le site des services numériques.
Pour toute question relative à ces formations, adressez-vous à la Direction des usages numériques -  département Ingénierie pédagogique et médiatisation.

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Formation : le programme 2013 de l'Amue

L'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) a publié son catalogue de formation 2013. Consultable en ligne, il propose des formations relatives aussi bien aux métiers qu'aux logiciels. Elles s'adressent aux enseignants-chercheurs ayant des responsabilités administratives et aux personnels administratifs.

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De nouveaux stages proposés par l'Urfist

Six nouveaux stages sont proposés par l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist), organisme interuniversitaire  de formation rattaché par convention à l'Université de Strasbourg :

  • Endnote X6 : vendredi 24 mai 2013 de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h ; 
  • LaTex initiation : un outil de publication pour les scientifiques : jeudi 30 mai 2013 de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h ; 
  • Pubmed : formation avancée : jeudi 30 mai 2013 de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h ;  
  • LaTeX avancé - BibTeX : jeudi 6 juin 2013 de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h ; 
  • Indesign - initiation : mercredi 12 juin 2013 de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h ;
  • Endnote X6 : mardi 2 juillet 2013 de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

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Des chèques Lire® en vente au Spacs

Le Spacs propose aux personnels de l'université des chèques Lire® d'une valeur faciale de 15 euros, vendus 12 euros (soit 20% de subventionnement).
Le chèque Lire® permet de s'offrir tous les livres de son choix, dans toutes les catégories de livres (romans, bandes dessinées, manuels scolaires, dictionnaires, livres de jardinage, de voyages, de recettes...).

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Spacs : appel à création sur le thème "Minuscule"

Que vous soyez artiste peintre, plasticien, photographe, sculpteur, brodeuse, modiste, artisan amateur, le Spacs vous propose d'exposer vos réalisations lors de l'exposition annuelle des œuvres du personnel de l'université du 3 au 14 juin 2013 au Spacs, sur le thème "Minuscule". 

  • Plus d'informations sur le site du Spacs, rubrique Loisirs et culture
  • Renseignements et inscriptions jusqu'au 22 mai 2013 auprès de Brigitte Martz au 03 68 85 19 98.

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Spacs : locations de vacances d'été

Les personnels de l'université peuvent bénéficier des tarifs CE pour leurs locations de vacances. Plus vous réservez tôt, moins le tarif est élevé. De plus, vous pouvez cumuler ces réductions avec le subventionnement auquel vous avez droit en fonction de vos revenus (simulation en ligne sur le site du Spacs).

  • Retrouvez les tarifs, détails et modalités de réservation sur le site internet du Spacs, rubrique Locations de vacances.

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À la découverte du Jardin botanique de l'université

Le Jardin des sciences et le Spacs proposent aux personnels, des visites guidées gratuites des collections et du patrimoine de l'université. Direction le Jardin botanique mardi 28 mai.

Le Jardin des sciences et le Spacs proposent de découvrir le Jardin botanique mardi 28 mai de 12 h 30 à 13 h 30. La visite propose une découverte de ce lieu dont les origines remontent au 17e siècle et qui occupe son emplacement actuel depuis 1884. Riches de plus de 6 000 espèces, dont certaines rares ou remarquables, les collections sont réparties sur 3,5 hectares, dans un arboretum, une école de botanique, un ensemble de serres dont une classée aux monuments historiques.
Les personnes intéressées pourront visiter le Palais universitaire vendredi 21 juin. Ces visites sont également ouvertes aux personnels du CNRS.

  • Inscriptions :
    au Spacs pour les agents de l'université auprès de Daniel Moser (03 68 85 19 83)
    et au CAES pour les agents du CNRS auprès de Clarisse Kleindienst (03 68 85 19 85).

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Tennis : les inscriptions pour la saison 2013 sont ouvertes

Les inscriptions pour la saison 2013 de tennis au Comité local d'action sociale (Clas) du CNRS sont ouvertes.

Les personnes intéressées doivent se rendre au bureau de Claudine Orphanides (ouvert tous les jours sauf les mercredis de 8 h 30 à 11 h 30) avec le bulletin d’inscription rempli, une fiche récente de salaire, une photo et le chèque correspondant ainsi que l’ancienne clé si vous étiez déjà inscrit en 2012.
Le montant de l'inscription s'élève à 49 euros pour les agents CNRS, 59 euros pour les agents Unistra et Inserm, 118 euros pour les personnes extérieures (nombre de places limité) et 20 euros pour la compétition tennis Entreprise (licence FFT nécessaire). La clé coûte 5 euros.

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Séjour en Champagne

Le Comité d'action et d'entraide sociales (CAES) région Alsace propose un week-end prolongé en Champagne du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2013.

Au départ du campus de Cronenbourg, ce séjour emmènera les visiteurs dans les caves Vranken-Pommery, à travers la ville de Reims (Cité des sacres) pour une visite de la cathédrale, la basilique St Rémy, la place Royale et la place de l’Hôtel de ville. Un visite libre du site des Faux de Verzy est aussi au programme ainsi qu'une visite des caves de Champagne Mercier avec dégustation à Epernay. Le dernier jour sera consacré à la visite audio-guidée du Musée de la vigne et du phare à Verzenay avant d'embarquer à Cumières pour une croisière commentée avec déjeuner à bord d’un bateau à roue à aubes.

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Les stages d'été au Centre de loisirs éducatifs

Pour les vacances d'été, le Centre de loisirs éducatifs (CLE) du Comité d'action et d'entraide sociales (CAES) propose différents stages aux enfants et aux adolescents.

Les enfants de 6 à 11 ans pourront faire de la musique, du tir-à-l'arc, des jeux et du graph en juillet et s'essayer au hip-hop et à la bande dessinée en août. Pour les adolescents de 11 à 16 ans, le CLE a prévu du hip-hop, des jeux, du tir-à-l'arc et du tennis (à confirmer) en juillet et du graph et de la capoeira en août.
Les affiches et descriptifs des stages suivront dans les semaines à venir mais vous pouvez d'ores et déjà réserver des places pour vos enfants.

  • Plus d'informations dans la rubrique Stages sur le site du CLE. 

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Séjours en colonie de vacances dans les Vosges

Le Centre de loisirs éducatifs propose, en partenariat avec l'association Jeunesse heureuse, plusieurs séjours en colonie de vacances à Lalaye, dans les Vosges, pour cet été.

Les dates des colonies de cet été à Lalaye sont enfin disponibles sur le site du Centre de loisirs éducatifs (CLE). Comme chaque année, les enfants seront accueillis avec un animateur pour quatre enfants. Les promenades, les veillées, les grands jeux, la montagne revigoreront à coup sûr les enfants épuisés par une année scolaire chargée.
Pour les 6-12 ans, l’équipe de Lalaye propose un projet pédagogique anciennement nommé "Flâner" et rebaptisé "Entre ciel et mare". Pour les 11-14 ans, le camp trappeurs permet de pendre son envol dans l’apprentissage de l’autonomie.
Le choix des activités est toujours laissé à l’enfant et ces activités sont nombreuses : tir à l’arc, basket, foot, piscine, randonnée, atelier menuiserie, cirque, boulangerie, etc.

  • Plus d'informations sur les dates, les tarifs, les réservations sur le site du CLE.

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Décès de Raymond Kirsch

L'ensemble du personnel de la Faculté des sciences de la vie et les anciens collègues du laboratoire de Zoologie et embryologie expérimentale ont la peine de faire part du décès du professeur Raymond Kirsch. Raymond Kirsch était professeur de biologie animale. Il s'est occupé pendant de nombreuses années des filières de préparation aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire. Il a marqué, par son dévouement exemplaire et par la qualité et la rigueur de ses enseignements, des générations de collègues du secondaire. Il a été inhumé lundi 15 avril à Bedoin (84) au pied du Ventoux, village où il s'était retiré pour sa retraite.